Droit de la jeunesse

Chez Bélanger Richard, plusieurs avocats siègent régulièrement devant la Chambre de la jeunesse et sont donc en mesure de vous renseigner et vous guider si vous vivez cette situation avec votre enfant.

Protection de la jeunesse

Cette loi protège tous les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans ayant fait l’objet d’un signalement au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) et qui vivent une situation mettant leur santé ou leur développement en danger afin d’apporter aide et assistance à l’enfant et à sa famille.

Il peut arriver que les représentants du Directeur de la protection de la jeunesse doivent procéder à une enquête sur la situation de votre enfant suite à la réception d’un signalement. Dans l’éventualité où le signalement est retenu, il sera judicieux de nous contacter dans les meilleurs délais afin de connaître vos droits.

Nous sommes en mesure de vous représenter devant la Chambre de la jeunesse afin de faire valoir vos droits et/ou ceux de vos enfants et ce, même dans les situations d’urgence.

Adoption

L’adoption d’un enfant par un tiers rompt la filiation biologique. Pour vous et pour l’enfant, l’adoption est un nouveau départ.

L’adoption peut se faire dans de multiples situations. En effet, il peut s’agir d’une adoption par un conjoint d’un des parents, par les grands-parents ou par un membre de la famille élargie. Il peut s’agir aussi d’une adoption d’un enfant né à l’étranger ou encore d’une adoption d’un enfant pris en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse.

Nous sommes en mesure de bien vous conseiller et de vous représenter devant le Tribunal relativement à tout type de demande d’adoption.

Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

Cette loi fédérale s’applique aux jeunes de 12 à 18 ans qui commettent une infraction criminelle ou qui contreviennent à une loi. Si votre adolescent est concerné par des accusations, nous pouvons vous renseigner sur ses droits et les conséquences possibles qu’il encourt et le représenter devant le Tribunal.

Il est possible que votre adolescent bénéficie d’un programme de sanctions extrajudiciaires et, dans ce cas, nous interviendrons avec vous auprès des responsables du système de justice en vue de mettre en place ce type de mesures.


Nos avocats dans ce champ de pratique :

Me Denis Richard

Me Natacha Bergeron

Me Félix Guérin

Me Dave Simoneau

Me Valérie Gagné-Dorval